Le logo de l'Authentique est la reproduction d'une toile intitulée Contact. Réalisée en été 1996 par Laurent Viens, elle a été acquise par le Centre en décembre 2000. Conformément à la tendance de l’artiste à utiliser des matériaux non traditionnels, elle est faite de vinyle fondu et de goudron.

Contact symbolise la force, l'amitié, l'amour, la complicité entre deux personnes qui cheminent ensemble. Chacune d'entre elles demeure droite et grande et suit sa route à elle tout en donnant la main à l'autre.

Cette toile est une très belle illustration de notre démarche et de notre orientation théorique.

Laurent Viens est né le 1er août 1960 à St-Jérôme. Il demeure dans la région du Haut-Richelieu depuis 1994.

Dès son jeune âge, il a été marqué par le rayonnement du célèbre Frère Jérôme et par ses enseignements au Collège Notre-Dame, en face de l'Oratoire St-Joseph.

Ses amis le définissent comme un peintre-sculpteur-philosophe. Reconnu pour son discours plutôt déconcertant et son franc-parler légendaire, Laurent se définit plutôt comme un barbouilleux-gosseux sans prétention.

Ses loisirs ?
Le tennis, la voile et la natation..

Ses grands plaisirs ?
Les excursions en montagne, le gazouillis des oiseaux et l’ornithologie. Parfois, Laurent se laisse aller à chanter…

Ses taquineries favorites ?
Trouver des surnoms farfelus à ses amis.

Une citation qui parle de lui ?
Ce n'est pas parce qu'un bavard parle beaucoup qu'il dit quelque chose.
Une autre ? J’aime mieux deux imbéciles qui marchent qu’un philosophe assis à rien faire.

Sa qualité principale ?
L'intégrité. Elle me sert autant qu'elle me nuit..., dit-il.

Laurent expose ses œuvres occasionnellement dans plusieurs succursales de la Banque Nationale, à la Pâtisserie les Gourmands disent et à la Maison de la Culture de St-Jean-sur-Richelieu. Depuis 2001, il promène ses oeuvres dans plusieurs villes du Canada et des États-Unis.

Les premiers vingt ans à peindre et… à faire autres choses pour manger, puis les vingt autres à peindre… en oubliant parfois de manger ! Quarante ans plus tard, Laurent Viens vit toujours de son art. Peintre et sculpteur, Laurent travaille principalement le bois et le métal. Toujours en recherche, jamais de compromis, ni de formules toutes faites, Laurent travaille, travaille et travaille. Se remettre en question. Produire. Laisser en héritage la trace des gens qu'il côtoie.

Lorsque Laurent peint, il se dépouille jusqu'à l'instinct. Le silence lui colle à la peau comme si le fait de tout traduire en mots risquait de fausser l'essentiel et de noyer l'âme.

Laurent Viens… sa vie et son oeuvre ne font qu'un.